top of page

A PROPOS

Sophie Baltaci, Présidente

"J’ai fondé l’association « Apostrophe » avec une idée simple, et pourtant fondamentale: celle d’associer la création artistique à un ensemble de projets pédagogiques et culturels à destination de publics variés, avec pour objectif de rappeler à tous que l’Art est politique. 


Parce que l’Art, depuis toujours, nous ouvre une fenêtre sur l’intériorité des Hommes et des sociétés, à travers le regard de l’artiste. Il offre l’opportunité de saisir ce que ne peuvent dire les études sociologiques ou les chiffres. Il transmet ce qu’on ne peut quantifier et donne à voir, à sentir, l’infini complexité des rapports humains et de nos sociétés contemporaines. 

Notre ambition est donc d’accompagner et soutenir un travail de création de spectacles vivants conduit par notre directeur artistique Nicolas Alvedin, et faire en sorte que celui-ci puisse faire sens et résonner, en posant des questions et en invitant les publics à y réfléchir. 


Nous nous engageons également à soutenir la création de jeunes artistes, auteurs, metteurs en scènes, cinéastes ou musiciens, afin de permettre à ceux-ci d’arriver à réaliser leurs projets, tout en les associant à notre démarche. Amener les publics à réfléchir à l’Art, à son utilité, voire à le défendre, cela passe d’abord par leur ouvrir les portes des coulisses, en les associant à la préparation et l’élaboration des projets. C’est aussi leur permettre de s’initier à la pratique, les accompagner à découvrir certaines formes d’expression.


Notre travail repose donc sur un continuum entre création artistique et activités de sensibilisation, d’initiation, de transmission des savoirs et pratiques liés à différentes formes d’expression artistiques. 


Nous développons ainsi plusieurs axes de travail:
-Production, création et diffusion des projets de notre association
-Accompagnement et co-production d’artistes prêts à s’investir dans nos missions de transmission
-Organisation de conférences, évènements dans les milieux universitaires, pour interroger les problématiques soulevées par les oeuvres que nous défendons
-Intervention en milieux scolaires (collèges et lycées) pour accompagner les jeunes publics à la découverte et la pratique du théâtre. "

À propos: À propos de nous

QUI SOMMES NOUS?

À propos: Notre équipe

NICOLAS ALVEDIN

Directeur artistique

 Nicolas grandit dans l’Oise (60), dans la petite ville de Pont-Sainte- Maxence, où il découvre le théâtre au collège. 

Très jeune, il suit les activités de la compagnie Le Tour du Cadran, compagnie associée à La Manekine - Scène intermédiaire des Hautes Frances. Il joue dans le premier volet d’un triptyque de la compagnie consacré à la mémoire: Le Grand Voyage, adaptation du roman de Jorge Semprún mise en scène de Pascal Reverte, dont la tournée fait étape au théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt (92) en 2016 


Après le baccalauréat, il poursuit des études de Science politique et de Droit à Paris, tout en continuant son apprentissage de l’art dramatique au sein du conservatoire du XVIIIe arrondissement, dans la classe de Jean-Luc Galmiche. 


En 2019, il fonde avec Sophie Baltaci Apostrophe, dont il assure la direction artistique, et met en scène « Tu aimes trop la littérature, elle te tuera », un spectacle autour du chef d’oeuvre de Flaubert, Madame Bovary. 

Il conduit les activités de création de l’association.

Nicolas-A-HD4.jpg

SOPHIE BALTACI

Présidente

 Sophie grandit au Canada puis à Paris. Petite, elle fait partie des choeurs de l’Opéra de Paris et joue dans plusieurs opéras. Sa passion pour les arts et plus particulièrement le spectacle vivant ne la quitte plus. 


Après un baccalauréat scientifique et une formation en médecine, elle s’oriente vers la chiropraxie. Elle est diplômée en 2017 et ouvre son cabinet dans le 1er arrondissement de Paris.

Désireuse de ne pas abandonner pour autant son engagement pour l’art et la culture, elle fonde l’association Apostrophe pour soutenir les travaux de création de Nicolas Alvedin, tout en cherchant à accompagner d’autres jeunes artistes, dans une démarche à la fois créative, pédagogique et de transmission. 

sophie-baltaci.jpeg

SALMA BOUAZZAOUI

Trésorière

 Salma est née au Maroc, à Sefrou. En arrivant à Paris après son baccalauréat, elle fréquente assidument les théâtres, expositions, spectacles de danse de la capitale. 

Elle montre un fort intérêt pour la création artistique et pratique la danse contemporaine depuis plusieurs années. 


Diplômée d’un Master en gestion et marketing du luxe, elle est approchée par Sophie pour assurer la gestion financière de l’association Apostrophe. Séduite par le projet, elle s’engage dans l’association et occupe le poste de trésorière, à côté de son emploi dans une prestigieuse Maison de maroquinerie de luxe. 

Salma.jpeg

SCHERAZAD ESSEFI

Secrétaire

 Originaire de Pont-Ste-Maxence, dans l’Oise, Scherazad se découvre un intérêt particulier pour le théâtre au lycée, alors qu’elle assiste à de nombreux spectacles. Depuis toujours passionnée d’Histoire et de littérature, elle s’initie au jeu en préparant l’option théâtre au baccalauréat. 


Arrivée à Paris pour y étudier le Droit et la Philosophie à la Sorbonne, elle continue son parcours de spectatrice en s’intéressant à diverses formes de spectacles vivants (théâtre, opéras, ballets, comédies musicales, danse...) et décide de s’engager dans la production et la diffusion de spectacles. 


Elle participe à la fondation d’Apostrophe, dont elle assure la gestion administrative, et organise la production du premier spectacle de la compagnie: « Tu aimes trop la littérature elle te tuera ». Elle est également chargée de la conception des projets à vocation pédagogique.

schera.jpeg
bottom of page