top of page
Statue_des_martyrs.jpg

PLACE DES MARTYRS

Récit citoyen de la guerre civile libanaise (production en cours)
Avec le soutien du Centre Maghreb Moyen Orient (CMMO) de l'Université Panthéon Sorbonne 

De façon aujourd’hui assez peu contestable, l’Art a son rôle à jouer dans la Mémoire.
Parce qu’il met en images, en représentations, des expériences sensitives vécues, de façon poétique, esthétique, vraisemblable ou non, réaliste ou fantasmée.
On peut ici citer le philosophe Bergson, dans Matière et mémoire: « Le passé ne peut être saisi par nous comme passé que si nous suivons et adoptons le mouvement par lequel il s’épanouit en images présentes, émergeant des ténèbres au grand jour Â». Saisir les images présentes pour mieux comprendre le passé, voilà le sens de notre projet. 


Nous proposons en effet de poser une pierre à l’édifice de la Mémoire de la guerre civile libanaise à partir d’un travail alliant l’art dramatique et la recherche scientifique, et de faire la restitution de ce travail sur scène, et dans le cadre de partenariats avec des enseignants-chercheurs.


A partir de témoignages recueillis par des lycéens de Beyrouth auprès d’habitants ayant connu la guerre (famille, amis, commerçants, personnalités locales…), nous les accompagnerons dans la réalisation d’un objet artistique, qui leur permettra de restituer, sur scène, une partie de la Mémoire de cette guerre qu’il reste à écrire, pour être à leur tour vecteur de transmission et mettre des mots, des images sur ce conflit, avec l’espoir que celui-ci soit le dernier. 


Par la suite, nous tenons à faire bénéficier la communauté universitaire, enseignants-chercheurs et étudiants, de ce travail de mémoire effectué au coeur du Liban, par le biais d’une conférence sur la mémoire de la guerre civile libanaise organisée avec les associations étudiantes partenaires, qui aura pour objectif d’éclairer le matériau produit par le travail des lycéens libanais d’un point de vue moins intime et plus scientifique. 

Enfin, tout se travail conduira à l'écriture et la mise en scène d'une forme théâtrale sur la mémoire du conflit. 

Place des martyrs (2022): À propos de nous
bottom of page